Communication et collaboration numérique

Développez vos compétences digitales pour une collaboration fluide et un travail d’équipe optimisé !

Le monde professionnel a évolué : savoir travailler seul en local sur Word et Excel ne suffit plus ! Aujourd’hui, les entreprises utilisent des outils collaboratifs sur le Cloud, où tout se partage et se co-construit en temps réel, nécessitant de nouvelles pratiques pour travailler efficacement tout en limitant les risques de cyberattaques.

Savoir utiliser Microsoft 365 ou d’autres plateformes est devenu essentiel en 2025. La gestion documentaire, le travail collaboratif, la gestion de projet et les canaux de communication évoluent rapidement. Et pour couronner le tout, l’IA et les chatbots transforment nos flux de travail.

Cette formation vous permettra d’exploiter pleinement ces outils pour mieux travailler en équipe, organiser vos projets et gérer vos échanges professionnels avec fluidité et efficacité, tout en garantissant la sécurité des données.

Public cible

Toute personne souhaitant optimiser sa collaboration et sa communication à l’aide des outils numériques, notamment en entreprise ou en télétravail. ⚠️ Une disponibilité à plein temps est recommandée.

Prérequis

Bonne maîtrise du français et expérience avec les logiciels Office
🎯 Le suivi de l’atelier bureautique est un plus (nous contacter en cas de doute).

Objectifs et contenu

Améliorer sa communication et son organisation avec Microsoft 365 :

Découvrir l’écosystème Microsoft 365 et de ses nombreuses applications collaboratives
Gérer ses emails et son agenda avec Outlook
Optimiser la collaboration et les réunions avec Teams
Partager et structurer l’information avec OneDrive et SharePoint
Prendre des notes et structurer ses idées avec OneNote
Planifier et suivre ses tâches avec To Do et Planner

Intégrer l’intelligence artificielle dans son quotidien professionnel :

Rédiger des emails plus efficaces avec l’IA
Améliorer la prise de notes et la synthèse d’informations
Automatiser certaines tâches pour gagner en productivité

Adopter de bonnes pratiques qui intègrent la sécurité et la confidentialité :

Choisir les bons outils selon le contexte
Structurer son travail et coordonner les échanges et le partage
Comprendre les principes et enjeux de la sécurité et de la confidentialité numérique pour l’utilisateur
Protéger ses données et ses accès contre les cybermenaces
Garantir la confidentialité des échanges et des documents sensibles
 

Méthode immersive et interactive :

Le dispositif met l’accent sur les bonnes pratiques et la mise en place de méthodes de travail concrètes. La formation est centrée sur les échanges, l’expérimentation et la pratique afin d’ancrer les connaissances et les méthodes dans le contexte professionnel. 

Prêt(e) à booster votre collaboration numérique ? Contactez-nous dès maintenant !

 

×

Make an appointment and we’ll contact you.