Gestion des ventes, achats et stocks sur ERP

Dans un contexte où les entreprises, même les plus petites, utilisent désormais des solutions ERP pour leur gestion commerciale et leur comptabilité, il est essentiel de maîtriser l’utilisation d’un module de facturation Créanciers/Débiteurs. Cette maîtrise permet d’avoir une vue d’ensemble complète et précise de l’activité commerciale, favorisant ainsi la prise de décisions stratégiques éclairées. Le cours abord également l’analyse de données avec Excel afin d’optimiser efficacement les processus liés aux créanciers, aux débiteurs, aux articles et aux paiements électroniques.

Public cible 

Employés de commerce et de bureau, gestionnaires de vente et indépendants ou toute personne travaillant dans un dans une activité commerciale (vente et achats) ou un service d’expédition.

Prérequis 

Connaissances de base Windows et à l’aise sur les interfaces graphiques. Pour les débutants, le suivi d’un cours initiation au numérique serait donc indispensable. Pour les personnes plus à l’aise, le suivi préalable de l’atelier bureautique est un avantage mais n’est pas forcément indispensable.

Objectifs et contenus 

Être capable d’utiliser les diverses fonctions du module facturation de Crésus ERP (créanciers, débiteurs, stocks) et analyser des données sur Excel.

  • Gestion des clients
    Gestion des adresses pour les clients privés et commerciaux, avec la possibilité de définir des personnes de contact pour chaque entreprise. Impression d’étiquettes et de listes, ainsi que la réalisation de publipostage.

  • Gestion de la facturation débiteurs
    Production de documents tels que les offres, les confirmations de commande, les bulletins de livraison, les factures et les rappels. Suivi des clients, enregistrement des paiements et génération des rappels. Consultation des échéanciers et des soldes dus à une date, avec un historique complet des encaissements.

  • Gestion des Créanciers / fournisseurs
    Suivi des fournisseurs, gestion des commandes et traitement des factures reçues. Scannage de bulletins depuis un smartphone. Génération des ordres de paiements électroniques, consultation des échéanciers et des factures ouvertes. Historique des paiements et des soldes dus.

  • Gestion des articles
    Gestion des prestations et des marchandises, avec la possibilité de définir les prix d’achat et de vente. Comptabilisation détaillée et utilisation des codes de TVA par article. Suivi des entrées et sorties de stock, avec un état des stocks mis à jour en temps réel.

  • Personnalisation
    Réglages de base, personnalisation de la mise en page et du contenu des documents, modification des écrans de saisie, ajout, suppression et modification des rubriques, définition de calculs personnalisés et utilisation de scripts, recherches, tris, filtres et extractions personnalisables, ainsi que des options d’importation et d’exportation de données.

  • Trafic des paiements électroniques
    Utilisation du standard XML ISO 20022 pour les échanges de données bancaires. Gestion des prélèvements DebitDirect/LSV, des encaissements par BVR, facture QR et eBill. Intégration avec les banques via le protocole EBICS pour faciliter les transactions bancaires.

  • Analyse de données sur Excel
    Importation des données dans Excel, utilisation des tableaux croisés dynamiques pour analyser les données, création de graphiques pour visualiser les résultats

Durée & horaires

5 jours de 08h05 à 11h50 et de 13h20 à 15h05.

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