imprimer le descriptif du cours

Initiation au numérique et à la bureautique

Les nouveaux outils numériques ont peu à peu envahi tous les environnements de travail. Il est donc aujourd’hui primordial d’être à l’aise avec les interfaces numériques.

Rechercher du travail, accéder à certains services publics, s’informer, communiquer, gérer ses données personnelles sont des tâches essentielles qui demandent toutes une certaine habileté avec les outils numériques. Le cours proposé offre le temps et le soutien nécessaire pour prendre confiance et être capable de devenir autonome dans un environnement en constante mutation.

Cette formation permet  de découvrir ou reprendre toutes les notions de base de la bureautique. Ceci comprend schématiquement la production de documents, la communication et la conservation de données. Nous portons une attention particulière aux tâches en lien avec la recherche d’emploi.

Elle est donc spécifiquement adaptée aux utilisateurs réellement débutants ou à tout ceux qui ont des difficultés, des appréhensions lors de l’utilisation d’outils numériques. Ils apprendront à être autonome, gérer leurs données, rechercher des informations sur le net, communiquer par courriel et utiliser les fonctionnalités de base du traitement de texte. La formation favorise les échanges et la collaboration entre les participants. Le programme et le rythme sont plutôt homogènes en début de formation et peuvent être, par la suite, plus individualisés selon la rapidité d’apprentissage.  

La formation est proposée en 2 durée:
– La version standard qui dure 20 jours comprend toute la partie d’initiation au numérique.
– La version plus qui dure 35 jours comprend une partie de renforcement en bureautique de 15 jours

Objectifs
  • Utiliser différentes interfaces graphiques par le clavier, la souris ou le tactile
  • Gérer l’enregistrement et le classement de ses documents sur Windows
  • Utiliser internet (recherche d’information, formulaires, services en ligne, recherche d’emploi, bonnes pratiques de sécurité…)
  • Maîtriser les bases de la messagerie en ligne et particulièrement dans un contexte de recherche d’emploi
  • Éditer, sauvegarder et imprimer un document à mise en page simple avec un logiciel de traitement de texte
  • Cours plus : découvrir les fonctionnalités de base d’Excel, renforcer l’ensemble des compétences bureautiques.
Public

Toute personne débutante désirant s’initier à l’utilisation de différents outils numériques pour faire face aux mutations des environnements de travail et de vie en général. Le module “plus” est adapté aux personnes ayant des besoins plus élevés qu’une simple initiation. Il peut également être indiqué pour des personnes plus en difficulté qui auront besoin de plus de temps pour assimiler les compétences de manière durable. 

Durée

Initiation au numérique : 20 jours à raison de 6 périodes de 45 minutes par jour (temps partiel possible)
Initiation au numérique plus : 35 jours (possibilité de prolongation de formation au sein de l’atelier bureautique)

 

×

Make an appointment and we’ll contact you.